L’un de nos directeurs est un passionné de tout ce qui vole.  Il en a même fait une carrière comme ingénieur aérospatial.


Une de ses belles collections est justement sur ce thème; il collectionne tous les billets et les pièces de circulation du monde qui touchent l’aérospatial. Il a dans sa collection la toute première pièce mise en circulation sur ce sujet : un 3 Reichsmark de l’Allemagne de 1930. Elle commémore le tout premier tour du monde en Zeppelin en 1929. Cet aéronef a été nommé d’après le pionnier allemand des dirigeables, Ferdinand von Zeppelin, qui avait le titre de Graf (comte) selon la noblesse allemande.

Le Voyage du LZ127


Ce long voyage débuta à partir de Lakehurst au New Jersey, le 8 août 1929. Le Graf Zeppelin traversa l’Atlantique pour se rendre en Allemagne. Il repris son envol, le 15 août, survola Berlin puis la Pologne avant de traverser l’Union soviétique. En trois jours, il survola la Sibérie et atteint Tokyo (Japon) dans un vol direct et sans escale de 11 246 km. Le Graf Zeppelin repris la route le 23 août traversant l’océan Pacifique sans escale pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Il dû affronter une violente tempête; occasionnant quelques dégâts au dirigeable. Il atteint finalement San Francisco et Los Angeles. Sa traversée finale des États-Unis de 4 822 km vers l’est se termina à son point de départ au New Jersey, le 29 août.

La vitesse moyenne du Zeppelin était de 116 km par heure. Ses dimensions étaient imposantes : Avec un longueur de 236 m et une envergure (diamètre) de 30,5 m. Par comparaison, un terrain de football canadien mesure 100 m et un Boeing 747 est d’une longueur est de 59.6 m !

Ce dirigeable, le plus grand jamais fabriqué, a fait 590 vols, dont son fameux tour du monde en 1929. Il parcourut plus d’un million et demi de kilomètres et réalisa 143 traversées de l’Atlantique et une du Pacifique, transportant 13 110 passagers.


Une pièce de 3 reichsmark


Tout comme beaucoup de pays, l’Allemagne traversait, économiquement, une période sombre au début des années 1930. Avec une population de plus de 65 millions, ont dénombrait plus de 6 millions de chômeurs.


Ceci explique probablement pourquoi la pièce ne fut émise qu’à seulement 542 000 exemplaires. Elle a un diamètre de 30 mm et sa masse est de 15 g. Elle contient 0.2411 once Troy d’argent (.500).

Graf Zepplin à Los Angeles, 26 août 1929 - «Voyage autour du Monde»

Sur l’avers, nous retrouvons, les inscriptions : DEUTSCHES REIGH 1930 – 3 REICHS­MARK (Empire allemand 1930 – 3 reichsmark). On y voit également l’aigle allemand inspiré des armoiries germaniques adoptées en 1928 et utilisées jusqu’en 1935.


Sur le revers, nous voyons le Zeppelin LZ127 représenté au-dessus d’un globe terrestre et accompagné des inscriptions: GRAF ZEPPELIN – WELTFLUG 1929 (Graf Zeppelin – Vol autour du monde 1929). Sur la pièce, on remarque également une petite lettre «A» juste au dessus de la légende inférieure. Cette lettre «A» indique que la pièce a été frappée à l’atelier de Berlin.