Il y a une quinzaine d’année notre Organisme avait l’habitude de joindre un petit cadeau à sa publication «Coins de Monnaie». Quatre fois par année, les jeunes trouvaient ainsi une pièce, un billet ou un accessoire numismatique dans leur enveloppe.
C'est ainsi qu’à l’été 2006 près de 150 jetons «échantillon» de la Monnaie royale canadienne ont été partagés. Il faut se rappeler qu’à l’époque, la Monnaie offrait aux visiteurs l’opportunité de frapper son propre jeton arborant des motifs similaires aux pièces de circulation. Donc, à première vue pour nous, il s’agissait d’un simple jeton parmi tant d’autres.
Existant en trois modules (24, 32 et 38mm) de trois couleurs différentes (laiton, acier plaqué nickel ou acier plaqué cuivre), ces jetons «échantillon» accompagnaient les dossiers de soumission remis aux pays désireux de faire frapper leurs monnaies au Canada.
Actuellement, ces jetons se vendent facilement entre 150 et 250$ car ils sont rares et en grande demande. Le «hic» demeure que peu de nos jeunes sont au courant de ce fait et seront probablement prêt à se départir de ces petits trésors pour une bagatelle.
Jeton 2006 offert aux visiteurs
Jetons «Échantillon» offert aux pays clients