Les Apprentis Numismates est un Organisme pédagogique s’adressant d'abord aux gens curieux, quel que soit leur âge, et qui ont le désir d'apprendre. À l'aide de la numismatique (science des monnaies), l'Organisme désire développer ce goût d'en découvrir davantage sur l’histoire, la géographie, les langues et plein d'autres domaines. Les Apprentis s'adressent également aux collectionneurs débutants qui souhaitent acquérir et parfaire des habiletés pour améliorer leur collection.
Notre mission est donc de vous accompagner dans les découvertes des différents aspects de la monnaie et ainsi améliorer vos connaissances afin que vous puissiez profiter pleinement de votre passe-temps.
Claude Bernard, directeur
Infographiste de formation et chef d'entreprise, n'hésite pas à mettre ses talents au service de la numismatique en s'impliquant dans diverses organisations.
Numismate depuis plus de 45 ans, il est surtout connu pour son implication au sein de la Société Numismatique de Québec où il a été président et éditeur du bulletin. Il est également l'un des fondateurs du regroupement junior «Les Jeunes Mordus de la Monnaie» où il fut décoré du titre de «Capitaine».
Il est l'un des fondateurs des Apprentis Numismates.
Nic le Fouineur, mascotte
A vu le jour au sein du regroupement junior de Québec «Les Jeunes Mordus de la Monnaie».
À titre de mascotte de notre Organisme, il agit comme outil promotionnel auprès des nouveaux collectionneurs
NOTRE EMBLÊME
Notre vocation et notre orientation pancanadienne nous a poussé à nous choisir un emblème. Le choix de la pièce de 3 cents de 2001 a été tout de suite retenu car cette pièce attire l'attention et suscite de nombreuses questions.
Notre emblème dévoile un panorama du Canada, s'étendant des Rocheuses (25 cents Colombie-Britannique 1992) jusqu'aux phares des provinces maritimes (25 cents Nouvelle-Écosse 1992). Nous avons tenu à ajouter deux moyens de transport qui ont contribué à l'expansion du Canada: un train (200 dollars en or 1996) et un voilier (10 cents). Derrière notre mascotte, on voit également un château (50 cents en argent 2001) afin de rappeler que l'Organisme a été fondé à Québec.
Pour des raisons monarchiques, nous avons été contraints d'utiliser la couronne impériale au lieu de la couronne de St-Edouard. Cette dernière fait partie de la symbolique de la Reine Elizabeth II et elle ne peut être utilisée sans son consentement.
DÉCOUVRIR ENSEMBLE LE PLAISIR D'APPRENDRE AVEC LA MONNAIE !