LA RENCONTRE INNATENDUE

Emilie Rufiange


    Il était une fois, dans une forêt ontarienne, une famille d'ours qui vivait dans une caverne. La mère, Bellourse, avait une peau noire avec des petites taches brunes. Le père, Beauours avait une peau toute noire. Kenouile, un des oursons, était comme son père et son frère Éroh était comme sa mère.


    Un matin, tout le monde se leva et regarda dehors. «Il fait tellement beau aujourd'hui!», dit Bellourse. «Est-ce qu'il faut aller dehors ?» demanda Kenouile à sa mère. «Allez prendre de l'air, cela vous fera du bien», dit Bellourse. «D'accord, on va sortir», répondirent Éroh et Kenouile. Ils ont sorti de la caverne et se sont assis sur des roches. «C'est plate!», cria Éroh. «Oui, je sais,», dit Kenouile. Tout à coup, quatre canards branchus sortirent de l'arbuste à côté d'Éroh. Le jeune ourson sursauta et alla derrière Kenouile «CE SONT DES MONSTRES!», cria Éroh. «Ce sont des canards branchus. Ils ne vont pas te mordre ni te tuer», dit Kenouile en rassurant Éroh. Il regarda les canards et dit: “Bonjour! Mon nom est Kenouile et lui c’est mon petit frère, Éroh.” “Mon nom est Do et mes petits frères sont Ré, Mi et Fa,” répondit le premier canard. “Leurs noms sont les quatre premières notes de la gamme.”, dit Kenouile. “Je trouve que c’est stupide ! » ajouta Éroh. “Éroh!! Cela est méchant!” cria Kenouile à son frère. “Mes chants, la la la!”, dit Éroh en dansant autour de Kenouile. “Est-ce que c’est juste moi ou fait-il chaud?” demanda Kenouile. “Nous vivons dans un marais et nous sommes habitués à la chaleur,” répondit Do. “Vous vivez dans un marais?”, dirent les frères. “Bien oui! Nous sommes des canards branchus!”, crièrent-ils. “Est-ce qu’on peut aller à votre marais pour se baigner?”, demanda gentiment Kenouile. “Oui, vous pouvez!”, dit Do. “Partons en aventure!” dit Ré. Alors, Do, Ré, Mi, Fa, Kenouile et Éroh partirent vers leur destination: le marais.


    Après une heure de marche, Kenouile demanda à Do: “Est-ce qu’on est proche du marais?” “Hum... je crois qu’on est proche...” répondit Do. Tu crois qu’on est proche ? Oh non... nous sommes perdus”, dit Kenouile en frappant sa tête avec sa patte. Tout à coup, un renard affamé sortit et attaqua les canards. Les oursons essayèrent de le faire fuir en rugissant. Le renard revint à la charge quand tout à coup, la maman canard sortit de nulle part et fit des mouvements de karaté avec ses ailes. Après quelques cris japonais, le renard fut terrifié et s’enfuit. “Qu’est-ce que vous faites ici?”, demanda la maman. “Nous sommes perdus. Nous ne trouvons pas le marais!”, répondirent tous. “Le marais? Il est juste là bas! Suivez-moi!” Tous suivirent la maman canard et eurent du plaisir à se baigner dans le marais et finalement se rafraîchit.

(placeholder)