LES OURS VOLANTS
Ràebecca Roufaël
Il était une fois, une belle famille de canards branchus ; elle vivait seule dans un étang au milieu d’une forêt. Elle comprend trois petits cannetons: Blanche, Rousse, et Rose. Maman Cane les surveille toute la journée et prend soin d’eux.
Tous les matins, maman Cane prend une marche avec ses petits et leur donne à manger. Quelqu’un la regarde souvent; ce sont les deux ours qui vivent dans la forêt. Un soir la famille Cane était couchée. Quelqu’un venait à l’étang ou la famille habitait «C’est peut être un voyageur perdu dans la forêt.» dit la maman Cane. «Blanche, va vite voir qui est là.»
Blanche est allée pour voir le voyageur, elle pousse un cri et se jette en arrière: deux ours énormes viennent d’apparaître. Tout le monde s’enfuit au fond de l’étang. Les ours avancent, leurs grosses têtes sur l’étang et ils se rapprochent des canards. La maman crie «Arrête! Je pratique le karaté !»
« Ne craignez rien; je ne vous ferai pas de mal.» Et il a commencé à dire des farces. «Que dit-on après un repas? ...On dit gère!» La famille de canards branchus a commencé à rire. Encore une autre ? «Je suis un nez qui noircit beaucoup de papier. Qui suis-je ? Un nez-crivain» La famille a commencé à rire encore plus. «Ce sont des ours comiques» dit la maman, puis elle appelle : «Blanche, Rousse, Rose, revenez! Les ours ne vous feront pas de mal, ce sont de bons ours!»
Ils s’approchent en hésitant un peu. Les ours lui disent gentiment :
«Enfants, venez approchez et montrez-nous comment se baigner dans l’étang.» Ils ont retourné dans l’étang. Les canards branchus ont dit «Nous allons vous apprendre.» Les canards ont donné aux ours des bouées pour commencer. Les ours ont rentré dans l’eau. «Au secours !» crie un des ours «Je vais me noyer!» Les canards leur ont montré comment nager. Les ours ont appris très vite. Ensuite, les canards ont dit « Maintenant, vous allez apprendre comment... voler. » Les ours ont dit «Mais c’est impossible ça!» Les canards ont dit «Rien n’est impossible» Les canards ont montré les techniques de vole. Ils voyaient que ça ne fonctionnait pas. Alors, ils leur ont donné des plumes magiques. Ils ont dit «Avec ces plumes, tu pourras voler sans problème »
Les ours les ont essayées. Ils ont commencé à voler! Les ours étaient très contents. « On vous dit adieu. »...annoncent les ours. « Mais ou allez–vous mes bons ours? » demande la maman. «On va faire la chasse aux méchants qui sont dans la forêt.» Ils ont volé vers eux en grognant de plaisir.