Quand les Québécois savent fêter, même en hiver
En mai 2024, les Apprentis Numismates ont dévoilé la 8e émission de la série de billets «Symboles du Québec» en souligant différement l'aniversaire de l'un des événements les plus reconnu à travers le monde. Le billet 2024 illustre le Carnaval de Québec, mais s'attarde d'avantage à sa première version qui est apparue à la fin du 19e siècle - en 1894.
Palais de glace -1894
Nous désirons remercier la Banque du Canada pour sa grande collaboration.
Photo :Archines nationales
Billet 2024 - Carnaval de Québec - 1894 - 2024
Le billet 2024
le billet reprend les principaux éléments d'un billet de deux dollars émis par le Dominion du Canada à la fin du 19e siècle, donc son format de 85 x 189 mm et ses teine de vert à l'avant et de brun au dos.
On retrouve, au centre droit du billet, une vignette illustrant le premier palais de glace. Cellui-ci est couronnée de l'identification «Carnaval de Québec». à gauche de la vignette est placée le portrait de Frank Carrel, instigateur du projet de Carnaval. Sous la vignette, encadrant la signature du directeur des Apprentis Numismates, on retrouve le nom de l'Organisme émetteur «Apprentis Numismates» ainsi que la mention «SYMBOLES DU QUÉBEC».
Le principal instigateur du projet fut Frank Carrel, journaliste, éditeur, homme d'affaire et politicien.
Considéré par plusieurs comme un visionnaire, il avait réalisé que Québec était une ville patrimoniale et que ce qui faisait sa richesse de Québec, c'était son patrimoine. L'homme d'affaires a lancé l'idée d'un carnaval d'hiver pour animer la ville durant la saison morte.
Inauguré le 29 janvier 1894, par le maire et député fédéral de Québec, Jules-Joseph Taschereau Frémont, le Carnaval dura trois jours pendant lesquels la capitale vit au rythme de la fête hivernale. Outre l'important château de glace en face du parlement, d'éphémères monuments ornent les places publiques. Place de l'Hôtel-de-Ville, on peut admirer des sculptures de glace de Louis Jobin. Des arcs de sapinage jalonnent le parcours du défilé reliant la haute et la basse ville. Devant l'église Wesley, on érige avec des blocs de glace, un fort avec tours, surmonté d'une statue du héros de la bataille de la
Il était fréquent, à la fin du 19e siècle, que des villes et même des petits villages organisent des activités hivernales extérieures. Pour les endroits situés près d'un cours d'eau, le patinage sur la glace était très prisé, mais presque partout ce sont les randonnées en raquettes et les championnats de raquetteurs qui retenaient le plus l'attention. L'ampleur et la durée des festivités variaient selon la grosseur du village et sa situation géographique.
Alors que Montréal avait organisé un Carnaval d'hiver de 1883 à 1987, Québec organisa son premier Carnaval en 1894. Les organisateurs de l'événement voulaient entre autres, relancer l'économie de la région de Québec, particulièrement touchée par la fermeture définitive des chantiers navals et les difficultés naissantes de l'industrie de la chaussure.
Châteauguay, le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry. Fait particulier, on organisa une course en canots entre Lévis et Québec, activité très prisée qui perdure toujours dans le cadre du Carnaval actuel.
Les organisateurs avaient mobilisé la communauté, les marchands, les gens d'affaires et divers groupes afin qu'ils préparent des chars qui défileront lors de parades dans les rues de la ville. Le défilé de 1894 compte notamment le char du Club des raquetteurs que l'on voit sur la côte de la Fabrique, devant le magasin The Medical Hall.
Malgré le succès de cette première édition, le Carnaval se répéta de façon sporadique et fut mis sur pause à quelques reprises en raison entre autres de la Première guerre mondiale.
Parade du Carnaval - 1894
Frank Carrel
À droite de la vignette, on remarque une magnifique rosette avec le nombrer «130». Bien que le billet s'attarde à la première édition du Carnaval de Québec de 1894, un clin d'oeil à tout de mêée été réalisé pour l'édition moderne qui fêta ses 70 ans en 2024. En effet, on remarque dans le coin supérieur droit, le visage du Bonhomme Carnaval.
Tel le billet original, le dos du billet est de couleur brune et montre des arabesques multiples avec les inscriptions «130», «Premier Carnaval de Québec» et «Cent trent ans». Le tout encadre une image de la course de canôts de 1894.
Comme par le passé, le nombre de billets émis correspond à l'anniversaire qui est souligné. Ainsi, cent trente (130) billets ont été imprimés. Les numéros de série s'étalent de 24001 à 24130. De ce nombre, cinq (5) feuilles non coupées sont également offertes aux collectionneurs. Chacune de ces feuilles comprend trois (3) billets séquentiels allant de 24116 à 24130.